Arrêté du 27 décembre : circulation inter-files dans l'apprentissage de la conduite
05/01/2022L’arrêté du 27 décembre 2021 intégrant la nouvelle expérimentation de la circulation inter-files dans divers arrêtés relatifs à l'apprentissage de la conduite des motocyclettes est paru au journal officiel le 5 janvier et entre en vigueur le 6 janvier 2022.
Cet arrêté met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files :
- dans le livret d’apprentissage des catégories A1, A2
- dans le programme de la formation 7 heures 125 cm3 (conduite des motocyclettes et véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire)
- dans le programme de la formation A2 vers A (obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans).
Dans les départements désignés pour l’expérimentation de la circulation inter-files, l’apprentissage dispensé sera théorique et pratique.
Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l’expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files sera intégrée à l’enseignement.
Ce qui change dans les différents programmes de formation :
- Formation 7 heures 125 cm3
Module théorique
« connaître l'expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes » est remplacé par «connaître la signalisation spécifique et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes : types de routes et voies de circulation autorisées, types de véhicules, vitesses autorisées, comportements à adopter, cas d'interdiction »
Module circulation
« savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent » est remplacé par « savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements où celle-ci est autorisée à titre expérimental, si les règles de circulation et les conditions de sécurité ainsi que la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés »
- Formation passerelle A2 vers 2
Séquence 1 - Théorie
« Explications et échanges sur l'expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique » est remplacé par « Explications et échanges sur la signalisation spécifique et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes : types de routes et voies de circulation autorisées, types de véhicules, vitesses autorisées, comportements à adopter, cas d'interdiction. »
Séquence 3 - Circulation
« L'élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent » est remplacé par « L'élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements expérimentaux et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés »
- Livret d’apprentissage et fiche de suivi
Compétence 3 - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
La sous-compétence « Connaître les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent » est remplacée par « Connaître la signalisation spécifique et les règles relatives à la circulation inter-files : types de routes et voies de circulations autorisées, types de véhicules, vitesses autorisées, comportements à adopter, cas d'interdiction. Savoir la pratiquer dans les départements expérimentaux et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés ».
Nous réaffirmons notre engagement à vos côtés pour vous proposer des supports conformes à l'examen : nos équipes sont mobilisées pour mettre à jour vos supports pédagogiques en conséquence. Nous vous tiendrons informés des mises à jour de chacun de nos produits.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044833650