Enpc-Ediser décrypte l'info : RDV permis
02/05/2022Rendez-vous permis
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, engagée à la suite du rapport de la députée Françoise Dumas, « Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée », le Gouvernement a ouvert le chantier de la modernisation de l’inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire. C'est ainsi qu'a été pensé et co-construit avec des écoles de conduite, le système de réservation des places d'examens en ligne : la plateforme RdvPermis.
Les objectifs :
- Réserver les places d’examen en fonction des besoins à venir des écoles de conduite.
- Établir des règles de concurrence loyales et équitables entre tous les établissements.
- Responsabiliser le candidat sur son examen avec une réservation nominative et des délais de représentation proportionnels au niveau de l’échec le jour de l’examen.
- Fournir un service gratuit.
- Assurer une transparence totale sur les publications de places d'examen.
Etat des lieux de la mise en place de RdVPermis au 17 août 2022
Permis A, B et permis poids-lourd
- 56 départements sont concernés
Légende :
- Orange : départements utilisant RdVPermis pour les permis A, B et poids-lourd
- Bleu : départements n'utilisant pas à ce jour RdVPermis
La plateforme RdV Permis sera généralisée à l'ensemble du territoire national pour toutes les catégories de permis de conduire.
Sources :
- Arrêté du 25 avril 2022 relatif à l'extension du système de réservation nominative des places pour l'épreuve pratique des examens du permis de conduire des catégories A1, A2, B1 et B
- Arrêté du 25 avril 2022 relatif à la généralisation progressive d'un système d'attribution des places pour l'épreuve pratique des examens du permis de conduire des catégories BE, C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E et DE