La classe inversée
28/06/2022Le principe de la classe inversée :
Travailler les compétences du REMC avant de les mettre en pratique lors des leçons de conduite.
Comment ?
En proposant à l'apprenant de travailler sur des modules théoriques en amont de sa leçon pratique. La formation pratique permet d'acquérir les bases de la conduite, mais cette dernière peut être abordée différemment et plus sereinement grâce à une base d'enseignement théorique sur des notions telles que l'installation au poste de conduite, la circulation, etc...
Pour qui ?
- Pour les élèves qui arrivent en ayant déjà obtenu leur code : ils pourront approfondir leurs compétences précédemment acquises et se mettre à niveau sur les compétences attendues lors du passage du permis de conduire.
- Pour les élèves qui poursuivent sur la formation pratique : ils pourreont consolider leur apprentissage et retravailler un thème avant une leçon afin de l'appréhender en toute sérénité.
Des avantages pour les enseignants :
- Suivi personnalisé et pédagogie adaptée à l'évolution de l'élève.
- L'apprentissage en amont permet un gain de temps lors de la leçon pratique.
Des avantages pour les apprenants :
- Moins de stress : l'élève a pu acquérir des connaissances en amont de sa leçon, il est plus serein et connaît les objectifs de sa leçon.
- + de responsabilités : l'élève est autonome sur son apprentissage.
Nos raisons d'y croire :
- Un meilleur apport d'informations : l'élève étudie à son rythme et peut se concentrer sur les notions où il rencontre le plus de difficultés.
- Une intégration des connaissances renforcée : retravailler un thème, se remémorer des notions avant de les mettre en pratique, permet de consolider son apprentissage.
- Une leçon de conduite plus sereine : l'élève connaît en amont les différentes notions à aborder lors de la conduite, et a pu travailler en autonomie pour pouvoir plus facilement les mettre en pratique.
- Une progression plus rapide : l'élève comprend plus facilement ce qu'on attend de lui lors des leçons pratiques, avant qu'il ne devienne un conducteur autonome.
Notre solution :
Proposez à vos élèves de (re)travailler en autonomie les compétences que vous aborderez lors de sa prochaine leçon de conduite.