REMC
29/01/2015Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne.
Compétences !
Les notions de compétences et d’objectifs opposent certains pédagogues.
Retenez seulement la définition d’une compétence : “la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés ...” (Le Boterf, 1995).
Avec cette notion, on ne cherche plus à montrer du doigt l’élève qui commet des erreurs, mais on le place en situation de résoudre les problèmes auxquels il est confronté sur la route.
L’outil de l’élève : le livret d’apprentissage.
C’est à lui de faire ses autoévaluations. Chacune des 4 compétences globales a une couleur que l’on retrouve dans le livret d’apprentissage, dans la fiche de suivi et sur l’affiche REMC.
Chacune des 30 compétences associées est présentée sur une double page et est enrichie de nombreux savoirs ou études de cas.
Chaque savoir ou étude de cas est étudié selon les critères suivants : Pourquoi ? Comment ? Risques, Influences et Pressions.
À chaque savoir, l’élève qui est acteur de sa formation, réalise une ou plusieurs autoévaluations qu’il renseigne de manière progressive (date).
L’outil de l’enseignant : la fiche de suivi.
L’enseignant peut proposer d’autres savoirs ou études de cas complémentaires et suivre l’évolution de son élève à l’aide de la fiche de suivi REMC/ENPC.