La passerelle B(78) vers B
26/02/2024Suppression du délai de 3 mois pour la passerelle B(78) vers B
Cette mesure, entrant en vigueur le 1er mars 2024, vise à faciliter la transition des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limités à la conduite de véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales vers la conduite de véhicules à changement de vitesse manuel.
Comment en bénéficier ?
Pour lever la restriction B(78), il vous faut suivre une formation d’une durée minimale de 7 heures dans une école de conduite agréée dont 2 heures maximum sur simulateur, en autonomie pour la compétence 1.
Quels sont ses avantages ?
A l'issue de la formation, l’école de conduite agréée vous délivre un exemplaire de l'attestation. En parallèle, elle transmet un exemplaire de cette attestation à l'autorité administrative compétente.
Vous pouvez ensuite conduire tous les véhicules de la catégorie B, qu’ils soient à boîte automatique ou manuelle.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pendant quatre mois à compter de la délivrance du document, vous n’êtes autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d'un changement de vitesses manuel sur le territoire national qu'à la condition d'être en possession de l’attestation de suivi de formation, ainsi que votre permis de conduire ou du Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) ou d'un récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis de conduire. Ces documents sont à présenter en cas de contrôle routier.
A l'issue de ce délai de quatre mois, un titre de conduite correspondant à la catégorie B du permis de conduire, sur lequel la mention additionnelle codifiée 78 aura été levée, est obligatoire.
Source :
Retrouvez l'intégralité du texte officiel paru au Journal Officiel le 18 février 2024 portant sur l'arrêté du 15 février 2024 modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie.